top of page

West Bromwich - Chelsea : L'analyse tactique

Surprenant 8ème de Premier League, WBA accueille Chelsea qui vient conquérir son nouveau titre de champion d'Angleterre.

Attention néanmoins à ce déplacement difficile chez des Baggies qui bousculent toujours les équipes qui lui rendent visite.

Tony Pulis est effectivement réputé pour transmettre une agressivité physique à ses joueurs, combat pour lequel tous les hommes d'Antonio Conte ne sont pas forcément taillés de premier abord.

Les Londoniens ont cependant toutes les armes pour éviter ce piège avec leur collectif bien huilé.

Les XI de base

Le match

Dès le départ l'intention de West Brom est claire : alimenter un maximum Salomon Rondon par le jeu aérien pour que celui-ci joue en remise pour la 2ème ligne.

L'attaquant Vénézuelien va évidemment aller demander ces ballons dans la zone d'Azpilicueta et de David Luiz dont le jeu de tête n'est pas la qualité première.

Sur les 6 mètres, Ben Forster va également aller chercher Rondon afin de récupérer le second ballon le plus haut possible.

Le keeper de WBA cherche constamment Rondon pour que celui-ci ait l'avantage du duel face aux défenseurs de Chelsea.

Résultante également du jeu très orienté à droite côté Chelsea (voir plus bas)

La défense des Blues commet d'ailleurs une seule erreur importante durant le match sur ce plan suite à un mauvais alignement de Moses en plus de duel perdus. Sans conséquence :

Antonio Conte prendra le soin de solutionner le problème à la mi-temps, demandant à ses joueurs d'assurer une couverture plus basse et de mieux entourer la chute du ballon :

Pour ce qui sont des intentions de Chelsea, les joueurs tentent régulièrement de trouver l'espace dans le dos de la défense, en particulier via les très bon appels de Diego Costa voire d'Eden Hazard :

Fabregas tente ici l'ouverture pour Costa alors qu'Hazard demande là où il peut être bien plus dangereux de par l'espace dont il bénéficie.

Seulement, la défense des Baggies anticipe au mieux, et repousse avec difficulté au pire.

Certains joueurs comme Hazard, Moses ou Costa tentent l'action individuelle pour trouver une autre solution. Parfois, c'est la recherche de combinaison dans l'axe.

Quand le ballon est dans le camp des Blues, les hommes de Pulis ne cherchent pas à presser et forment directement un bloc bas dans lequel Chelsea a du mal à trouver les espaces et les ouvertures :

WBA se positionne en 6-3-1 en perte de balle : McLean et Brunt viennent fermer l'espace à Moses et Alonso à hauteur de la ligne défensive.

Dawson et Nyong (image) sortent sur Hazard ou Pedro si ceux-ci demandent dans le dos du milieu de West Brom et les empêchent de se retourner.

Pour contourner et perforer le bloc, Azpilicueta va dès lors se positionner plus haut et ainsi obliger le milieu adverse à coulisser plus vite et surtout à répéter les efforts entre fermer son espace et celui de Fabregas à qui WBA ne veut laisser aucune liberté.

Le problème, c'est que Chelsea ne peut pas compter sur le penchant d'Azpilicueta à gauche : Cahill ne propose pas le même positionnement et empêche donc de créer une supériorité numérique de son côté.
Le jeu des Blues bascule naturellement à droite mais parvient à se créer des situations dangereuses lorsque la vitesse de circulation du ballon empêche les Baggies de fermer leur champ d'action :

La volonté de déséquilibrer le bloc de WBA va évidemment laisser des espaces du côté de Chelsea, d'autant plus que Cahill, Fabregas et Matic ne sont pas les joueurs les plus rapides à la reconversion défensive.

En effet, West Brom va se procurer plusieurs situations de contres dangereux, malheureusement cassés par du déchet technique ou un manque de vitesse dans la réactivité :

Après la pause, la vitesse dans la circulation du ballon va s'accélérer pour Chelsea, ce qui va occasionner plusieurs hésitations et des fautes côté West Brom dont une mauvaise fermeture de l'axe le milieu, qui aurait pu engranger plus de danger :

Fabregas va venir chercher les ballons un peu plus bas pour attirer le bloc adverse et tenter (à nouveau) de trouver les ouvertures dans le dos de la défense via les appels de Costa et d'Hazard (cf 1ère MT)  :

Conte va également permettre à Cahill de jouer un peu plus haut qu'en 1ère MT, mais ses qualités offensives limitées ne vont rien apporter si ce n'est plus de danger en contre, laissant David Luiz en 1c1 face à Rondon.

Situation qui aurait pu se décanter sur l'ouverture du score :

Le but

L'entrée de Michy Batshuayi à la place de Pedro va permettre à Chelsea de jouer avec 2 attaquants spécifiques et obliger les défenseurs de West Brom à ne plus s'occuper que du danger que représente Costa dans le rectangle. Ceux-ci doivent penser à ne plus toujours regarder devant soi comme face aux décrochages de l'Espagnol.

Chose qu'ils vont omettre de faire sur un ballon contré que la défense pense certainement perdu :

Ils marquent Diego Costa mais oublient Batshuayi alors qu'Azpilicueta parvient à récupérer et à centrer en première intention pour le Belge.

Après ça, Chelsea va se contenter de maitriser le restant du match par des gains de temps, et en emmenant le ballon sur les flancs.

L'entrée de Kurt Zouma va bloquer définitivement l'axe dans le 5-4-1 défensif :

Conclusion

Malgré un bloc compact et montrant des signes de danger en contre, West Bromwich n'a pas pu défendre le marquoir face à un Chelsea très efficace.

Si les Blues ont pu déstabiliser l'adverse à l'aide d'un jeu latéral rapide et de combinaisons, les Baggies ont répondu par des attaques rapides manquant de tranchant.

Cependant, aucune des deux équipes n'a pu vraiment solliciter le keeper adverse et Antonio Conte fait la différence par son coaching gagnant, au sein d'une défense certainement fatiguée de la concentration nécessaire durant tout le match.

bottom of page