top of page

Marco Asensio

Âgé de 21 ans, le natif de Majorque est une des plus grandes promesses du football espagnol de la génération naissante.
Après une saison concluante en prêt à l'Espanyol Barcelone la saison dernière, le milieu offensif revient dans la capitale avec les éloges des observateurs.

Zinédine Zidane l'incorpore dans le noyau pour la saison 2016/2017, confortant les espoirs placés en lui par le Real Madrid mais aussi par la nation, lui qui brilla avec la sélection Espoirs lors de l'Euro -19 en 2015.

Passage à la loupe d'un garçon qui a tout pour marcher sur les pas des grands meneurs de jeu de la Roja.

​

En guise de présentation, quelques indications sur le talent du numéro 20 madrilène, qui cherche toujours à exploiter l'espace par sa palette ; le dribble, l'appel ou la passe :

Attitude sans ballon : le mangeur d'espaces

Soulignons d'abord que le joueur ne se contente pas d'une zone précise du terrain. Passant la majorité de son match sur la gauche, il apporte également des solutions dans d'autres parties du terrain.

En effet, bien que souvent positionné en tant que meneur excentré à gauche de l'attaquant, il faut rappeler qu'Asensio est formé en tant que 10 : un joueur recherchant l'espace dans l'interligne défense-milieu adverse.

Les déplacements d'Asensio ne se limitent évidemment pas à demander dans les pieds, il va toujours rechercher à exploiter l'espace disponible

Afin d'illustrer sa volonté de déséquilibrer l'adverse par ses déplacements, retour sur les zones dans lesquelles il demande et depuis lesquelles il donne.

Ballons touchés face à Eibar (90' de jeu)

Ballons touchés face à Gijon (90' de jeu)

Passes données face au Bayern (match aller) (31' de jeu)

Ses qualités : le dribble ou la passe?

Zidane ne veut donc pas dénaturaliser le joueur et sait que ses nombreuses qualités ne doivent pas être cloisonnées dans une partie bien précise du terrain.

Tout d'abord, globalement Asensio sait comment utiliser l'espace donné par l'adversaire, que ce soit par le contrôle, le dribble ou la passe.

Malgré les nombreuses choses intéressantes qu'il y a lieu d'observer chez lui et notamment sa qualité de dribble (qu'il affectionne clairement) et son accélération, il y a lieu de se demander si c'est le moyen avec lequel il fait majoritairement la différence.

​

Avant toute chose, précisons que les statistiques sont une chose à observer avec prudence : si dribbler un adversaire est une chose, faire la différence par une course avec ballon dans un espace libre en est une autre.

C'est pourquoi il faut pointer du doigt que s'il ne dribble pas un adversaire, il peut tout de même en éliminer (ligne complète ou en individuel) par la course.

Facilement trouvable dans les intervalles, Asensio fait preuve de maturité dans sa gestion du ballon en servant de double point d'appui à la contre-attaque.

Là aussi, le timing de son déplacement est parfait et permet de dévier pour amorcer le contre.

5 minutes avant le 2ème but du Real, Asensio avertit déjà le Bayern de sa qualité de centre.

La qualité du toucher de balle d'Asensio est une exception : là où Boateng ferme la ligne de passe et que l'espace est petit, il parvient tout de même à servir Ronaldo.

Contrairement à la gestion de son jeu de passes, Asensio pêche parfois dans l'excès de dribbles alors que plus de maturité sur ce plan l'aurait fait jouer en soutien.

Alors? La passe verticale ou le centre?

Effectivement, là où on pourrait attendre la dernière passe venant d'une position plus axiale au vu de sa qualité technique, Asensio crée essentiellement le danger de son flanc gauche ou du halfspace gauche :

(Match à La Corogne - 79' de jeu)

(Match contre l'At. Madrid - 22' de jeu)

(Match contre le FC Barcelone - 51' de jeu)

Pour répondre à la question principale du dribble ou de la passe, il est intéressant d'observer sur les "dashboards" ici présents, le joueur ne réussit "que" 50% de ses dribbles (étoiles vertes/oranges). Statistique que nous retrouverons plus bas.

Conclusion :

Que doit-on craindre pour le joueur?

Pour quoi devons-nous nous réjouir?

Il va sans dire que Marco Asensio est un joueur bourré de qualités et promis à de grandes choses, ayant toutes les qualités pour déséquilibrer l'adversaire.

Au delà de sa maturité et de sa gestion du ballon au dessus de la moyenne, l'espagnol est une garantie dans une équipe aux besoins créatifs.

(La Corogne, après 79')

(Grenade, après 59')

(Gijon, après 90')

Nombre de ballons touchés

Le constat sur ces quelques matches est qu'il n'est pas encore indispensable à son équipe à la création du jeu là où quelqu'un comme Isco a pris plus de coffre cette saison. Celui-ci joue bien entendu plus au cœur du jeu mais James Rodriguez ne souffre pas du problème.

Le diagnostique se fait surtout lorsqu'on voit Asensio entouré par les titulaires comme Kroos, Modric, et consorts. Le numéro 20 n'est pas encore assez recherché au sein d'une équipe déjà composées de leaders techniques et non des moindres.

​

La question se pose d'autant plus que le Real Madrid n'est pas l'endroit le plus facile pour devenir titulaire pour un jeune talent.

Là où la lumière se situe, c'est par le profil unique que le joueur représente : des milieux offensifs avec ces qualités, polyvalents, travailleurs en perte de balle et dotés d'une grande maturité et surtout aussi jeune, il n'y en a pas beaucoup en Europe.

A cette heure, Asensio n'a donc pas encore assez d'influence et de poids sur le jeu mais les signes sont manifestes. Doit-on pour autant exiger de Zidane plus de temps de jeu? Chacun se fera son avis.

(Statistiques par match)

bottom of page